FORUM DE L'ASCAP - RACING
FORUM DE L'ASCAP - RACING
Administrateurs : ch.regner, jerk

FORUM DE L'ASCAP - RACING  1/10 200 mm  La catégorie reine de l'ASCAP 

Mugen MtX-4, RRR, 710: Questions de geometrie

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
Z
Debutant pas mechant
Membre
Z
72 messages postés
   Posté le 23-05-2006 à 10:22:15   Voir le profil de Z (Offline)   Envoyer un message privé à Z   

Comme vous le savez - pratiquement tous - ce qui m'interresse c'est la mecanique. Alors voila, je m'amuse a comparer les geometries (ou epures pour les savants) des 3 bagnoles; pour l'instant je n'ai pu le faire que pour la 710 et la MTX-4 et les conclusions que j'en ai tire se sont verifiees sur le terrain. Il me manque la RRR.

Donc, une bonne ame detentrice d'un RRR pourrait-elle, pour moi, a titre gratuit mesurer a l'avant de sa voiture:

- la distance (verticale) entre le cardan et le bout du triange superieur (la ou vient se visser la rotule de fusee).
- la distance entre l'axe du triangle superieur et l'axe du triangle inferieur.

C'est pas tres precis mais ca me donnera une idee.

Merci d'avance !

--------------------
Un peu moins debutant... toujours pas mechant.
jaguar61
si ça passait, c'était beau...
Champion du forum
jaguar61
796 messages postés
   Posté le 24-05-2006 à 07:36:28   Voir le profil de jaguar61 (Offline)   Envoyer un message privé à jaguar61   

tu compares quoi exactement ?
le centre de roulis ?
le carrossage
la pince
etc?

--------------------
Z 1000
Z
Debutant pas mechant
Membre
Z
72 messages postés
   Posté le 24-05-2006 à 10:22:05   Voir le profil de Z (Offline)   Envoyer un message privé à Z   

Salut Jaguar,

Je compare en priorite les prises de carrossage, a l'enfoncement,
en roulis (pas fastoche) et vis-a-vis de la chasse et du centre de roulis.

Le pincement, les amortos, ca, on peut le regler comme on veut sur la voiture donc ca n'est pas ca qui fait la difference entre les 3 (on eput supposer qu'on les a reglees pareil). Je pense que le truc le plus important a observer est le carrossage a l'enfoncement parce que c'est lie (c'est le resultat) a la geometrie et au centre de roulis. Changer le centre de roulis a un effet immediat et important sur la tenue de route qui a mon avis est du non seulement au changement dans la prise de roulis mais aussi au fait que le carrossage a l'enfoncement change.

J'hesite a dire "j'ai pu voir et verifier que ceci ou que cela" car alors tout le monde va penser que je me lance dans un comparatif des merites des voitures - ce qui n'est pas le cas - et je n'ai pas envie d'entrer dans une dispute comme j'ai pu en voir sur certain post/forums; le but n'est pas la.
jerk
Administrateur
jerk
255 messages postés
   Posté le 24-05-2006 à 19:26:23   Voir le profil de jerk (Offline)   Envoyer un message privé à jerk   

Rrrrrrrrrr ,rrrrrrrrrrr ,on s'endort ferme les gars avec vos questions ....
Toutes les voitures se valent , après il faut les regler et avoir les doigts c'est tout .
Allez en esperant que quelqu'un te réponde sinon le mieux est de mesurer directement sur le terrain .
A+
J.
ptitnemo
Expert du forum *
ptitnemo
111 messages postés
   Posté le 25-05-2006 à 11:21:19   Voir le profil de ptitnemo (Offline)   Envoyer un message privé à ptitnemo   

salut j'ai une vone rrr demande moi les mesures que tu veux mais par contre je ne peux te garantir au milimetre pres car g pas de pied a coulisse ou sinon tu peut faire comme jerk ta dit vas sur le terrain avec un pied a coulisse et mesure

et a part sa les resulata de tes test je pense a lordi ?? devrait aboutir a quoi ?? un voiture plus stable que les autre ,les points fort ou faibles de chaque voiture ??

interessant
LE FANTOME
la creme qu'il vous faut
Champion du forum
LE FANTOME
323 messages postés
   Posté le 25-05-2006 à 12:24:00   Voir le profil de LE FANTOME (Offline)   Envoyer un message privé à LE FANTOME   

Le mieux pour les questions de reglage c'est encore sur la piste avec differents pilotes et les fiches de reglage,a ce sujet le logiciel de xpack est pas mal doudou et moi même l'avons testé j'ai imprimé l'une des fiches et c'est sympas
Voici le lien
http://xpack.free.fr/download_zone.htm
voila méssieurs
Z
Debutant pas mechant
Membre
Z
72 messages postés
   Posté le 28-05-2006 à 22:23:49   Voir le profil de Z (Offline)   Envoyer un message privé à Z   

ptitnemo a écrit :

salut j'ai une vone rrr demande moi les mesures que tu veux mais par contre je ne peux te garantir au milimetre pres car g pas de pied a coulisse ou sinon tu peut faire comme jerk ta dit vas sur le terrain avec un pied a coulisse et mesure

et a part sa les resulata de tes test je pense a lordi ?? devrait aboutir a quoi ?? un voiture plus stable que les autre ,les points fort ou faibles de chaque voiture ??

interessant

Salut Pti' nemo,

comme on l' aura tous remarque Jerk et Fantome ne m' ont pas tres bien compris mes intentions, et Jerk ne semble pas fascine par la mecanique... pas grave.. tout le monde n' est pas oblige de s' interresser a la mecanique, apres tout on peut tres bien utiliser une machine a laver sans savoir comment ca marche a l' interieur..eh, les gars, JE NE CHERCHE PAS A COMPARER LES MERITES DES VOITURES MAIS A COMPRENDRE COMMENT ELLES FONCTIONNENT EXACTEMENT, ET CE QUI LES DIFFERENCIE AU POINT DE VUE GEOMETRIE.. LA ! :-)

Bon, il me faudrait, pour le train avant:

- la distance entre l' axe du triangle superieur et l' axe du triangle inferieur.

- et, en bout de triangle superieur: la distance entre le cardan et la rotule.

Merci d' avance !
Eric

--------------------
Un peu moins debutant... toujours pas mechant.
jerk
Administrateur
jerk
255 messages postés
   Posté le 29-05-2006 à 01:21:22   Voir le profil de jerk (Offline)   Envoyer un message privé à jerk   

Oula pas faché le Z , hein ... On a bien compris tes intentions nous endormir ! Non je blague , mais je faisais simplement un commentaire sur le fait que pas grand monde s'interesse à ce genre de truc sur le forum , et je rejoint le fantome qui a rajouté que c'est sur la piste que tu ne peux que comprendre les réglages . De plus , il faut savoir que pas une personne ne pourra te dire que ce réglage est mieux que celui la ça dépend aussi de ta façon de piloter . Donc le plus simple c'est discuter avec les pilotes de leur réglage et tester .
Sinon quand reviens tu tourner à l'ASCAP ?
Et vas tu aux Marmousets la semaine prochaine ?
A+
J.
Z
Debutant pas mechant
Membre
Z
72 messages postés
   Posté le 29-05-2006 à 12:03:47   Voir le profil de Z (Offline)   Envoyer un message privé à Z   

Meuh non je suis pas fache, allons, tu me connais un peu non ? Et puis j'etais sur que ma reponse allait vous taquiner...

Je sais, Fantome et toi avez raison pour ce qui est des merites, des reglages et tout et tout, mais j'aime bien comprendre comment ca marche, pourquoi c'est fait comme ca sur telle ou telle autre voiture, et pas seulement essayer tel ou tel reglage a l'intuit'.

Pour l'ASCAP je viendrai des que le temps se mettra un peu au beau (!) Et pour les Marmousets j'enrage !!!! j'aurais tant aime participer mais je peux pas, suis pas En plus je vais meme peut etre manquer la finale du trophee ! je pleure !

Bon, je te dis mrd pour la course aux Marmousets et rapporte-nous une coupe hein ?

Haut de pagePages : 1  

FORUM DE L'ASCAP - RACING  1/10 200 mm  La catégorie reine de l'ASCAP  Mugen MtX-4, RRR, 710: Questions de geometrieNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum