Sujet : Démontage moteur |
| Posté le 27-01-2007 à 16:28:42
| Bonjour a tous. J'ai fini le rodage de mon moteur et je passe a son nettoyage. Comment démonter les roulement du moteur ? Merci |
|
| Posté le 27-01-2007 à 18:15:29
| oula, tu t'emballe la^^ pour nettoyer ton moteur, tu enleve chemise piston, mais tu laisse les roulement et vilo, et tu fais couler de l'essence F par le bouchon (enlever bien sur) a l'arriere en faisant sortir l'essence F par le carbu enlever les roulement ca sers a rien a par a tout usee et ben sur pour finir un petit coup d'huile de remontage ou after run PS: essence F c'est un produit d'entretien qu'on trouve dans tout les magasins de bricolage |
|
| Posté le 27-01-2007 à 18:22:31
| Ok, mais il n'est pas necessaire de nettoyer le roulement ? meme sans le sortir en le netoyant en le laissant dans le carter ? Et esque je peu nétoyer mon moteur avec l'essence avec laquelle je roule ? (j'ai toujours fais ca) Et il est pas nécessaire d'enlever le vilo ? Parce que j'ai de la rouille qui s'est créé dessu ... Merci |
|
| Posté le 27-01-2007 à 19:58:32
| salut Victor, tu utilise quoi comme carburant ? |
|
| Posté le 27-01-2007 à 20:29:42
| Le RB 16% . |
|
| Posté le 27-01-2007 à 20:34:34
| Ok victor, j'ai jamais essayé le RB mais avant je tournais au rocket puis au tornado (même fabricant "jonker" et mes moteur prennaient de la corosion sur le disque du vilo et les contours de roulement, et depuis que je prend le carburant du club FINI LA ROUILLE !! Voilà ce que je peu te dire ........ |
|
| Posté le 27-01-2007 à 20:49:51
| Ok merci pour l'info ! En plus je comptais me mettre a ce carburant puisque j'ai un bidon neuf de ce carburant qui traine chez moi lol. Mais avant ca il faut finir les 5 litre de RB A + |
|
| Posté le 28-01-2007 à 00:53:24
| netoyer au carburant, mouais, car ce qui pique dans ton moteur c'est les restes de carburant, si tu remet de l'huil ede remontage apres normalment y a pas de soucis mais je te conseille vivement de nettoyer le moteur a l'essence F, ca coute pas chere et c'est un produit sans eau, et qui s'evapor en quelque seconde. pour netoyer les roulement, si tu demonte ton moteur regulierement (toute les 1-2 semaines si tu roule toute les semaines a condition de mettre de l'after run) il suffit tout simplement de faire couler de l'essence par l'arriere et de faire tourner le vilo, ca suffit largement pour le reste de l'entretien je sais pas si tu sais, mais c'est au mirror cuivre sur UNIQUEMENT le haut du piston, ainsi que L exterieur de la chemise et tres important, enlever tout le mirror au sopalin, et faire couler de l'essence F pour etre sur de ne pas en laisser, car ca brule pas du tout. pour frotter au mirror, ou tout autre dans le moteur, le faire avec du sopalin, et pas de tissu, pour la simple raison que si des pluche de sopalin reste dans le moteur, elle seront bruler, si c'est du tissu ca va tres mal bruler et frotter. sur l'exterieur du piston et l'interieur de lachemise, il suffit de faire couler de l'essence F, eviter de frotter au sopalin ou tout autre, suffit qu'un petit machin se glisse, et tu le raye et c'est pas bon du tout, tant dis que rayer exterieur de la chemise et haut du piston c'est pas grave (mais a eviter bien sur) |
|
| Posté le 28-01-2007 à 16:27:08
| Ok merci Sinon avant de remonter le moteur est ce que je peux je peux mettre de l'after run entre la chemise et le piston ou c'est déconseillé ? |
|
| Posté le 28-01-2007 à 19:58:45
| ne démonte pas tes roulements à chaque nettoyage, mais seulement quand ils sont nazes. Pour le nettoyage, le miror pour la calamine, ou encore une gomme, c'est encore moins méchant. Tu prends une huile fine pour le remontage. Je roule avec du Concept Fuel (R&B) depuis longtemps, et je n'ai pas particulièrement remarqué de rouille. Par contre, faire tourner le moteur après une utilisation, en y mettant un lubrifiant empêche ces ennuis là. Quant au nettoyant, lepetitbob a raison, l'essence F, c'est magique - pas gras, ni trop sec (comme l'alcool par ex) çà dégraisse bien ! |
|
| Posté le 28-01-2007 à 20:03:07
| Ok merci mais est ce que je met de l'after run entre la chemise et le piston pour le remontage ? |
|
| Posté le 28-01-2007 à 20:05:56
| de l'huile de remontage, c'est mieux. a défaut, tu peux en mettre. |
|
| Posté le 28-01-2007 à 20:51:07
| Ok merci |
|
| Posté le 29-01-2007 à 11:18:16
| l'after run tu peut en mettre perso c'est ce que je fais, quand je trouve pas ma bombe d'huile de remontage^^ et mes moteur sont parfait par contre si tu met de l'after run, quand tu va redemarrer le moteur, il est tres tres fortement conseiller de deviser un peu bcp la bougie, de facon a evacuer l'huile qui ne se conpresse pas, et donc pour ne pas habimer les joint et le moteur lors du redemarage |
|
| Posté le 29-01-2007 à 22:08:49
| Ok, sinon j'ai mal observé mon moteur lors du démontage alors maintenant j'ai une hésitation pour le remontage du sens de la bielle. La bielle est allégé seulement d'un coté mais je ne sais pas de quel coté il faut le mettre ? L'alegement est visible du bouchon ou pas ? Merci |
|
| Posté le 30-01-2007 à 10:12:15
| si tu n'as pas d'éclaté du moteur, tu peux te fier à la "jupe" du piston qui est côté bouchon de carter. La bielle est parfois marquée côté bouchon, du fait de quelques frottements (petites rayures circulaires) Pour l'allègement, je ne sais pas s'il y a une règle commune à tous les moteurs. Il y a surement quelques spécialistes qui te répondront. |
|
| Posté le 30-01-2007 à 12:47:53
| Lallègement comme tu dit sert a la lubrification du maneton de vilebrequin et celle ci doit toujours etre du coté avant du vilebrequin , en clair tu ne doit pas la voir quand tu démonte le bouchon de carter du moteur !!!!! Et de meme pour la jupe du piston qui doit se trouver toujours du coté intérieur avant du moteur! |
|
| Posté le 30-01-2007 à 13:32:05
| A retenir l'interêt d'avoir une lubrification du bon côté, vers l'avant; pour le piston, après un entretien de 4 heures 30 avec Lescargot, nous sommes d'accord sur le fond, mais pas sur le vocabulaire! On se refait une réunion, et on en reparle. |
|
| Posté le 30-01-2007 à 14:17:35
| Ok avec lescagot mais avec mes termes : L’échancrure de la jupe du piston donc le coté qui descend moins, est du coté du vilo et donc le petit trou de la bielle est aussi du coté du vilo. voili voilou |
|
| Posté le 30-01-2007 à 14:21:47
| et ben voilà ! il manquait l'échancrure du corsage ou de la jupe, je ne sais plus, mais au moins, c'est clair. |
|
| Posté le 30-01-2007 à 16:10:58
| Ok merci |
|